Prévoyance : les professions médicales sont-elles bien couvertes ?

Qu’ils soient spécialistes, généralistes ou dentistes, les médecins ont aussi besoin de protection concernant les risques liés à la vie en général. Face à une invalidité vous empêchant d’exercer votre activité ou un arrêt de travail, il vous est quasiment difficile de couvrir convenablement votre régime obligatoire. En fonction des franchises souscrites, une assurance prévoyance individuelle peut vous octroyer des indemnités journalières.

L’importance de la prévoyance dans le domaine médical

En principe, les praticiens hospitaliers ont droit à un revenu durant les 90 jours d’arrêt. En cas d’invalidité, la protection baisse et devient de plus en plus minime. Cette protection ne prend pas en compte les médecins remplaçants, car ils n’ont droit à aucune compensation. Vous pouvez avoir plus de détails concernant l’assurance prévoyance individuelle grâce à R.Daniel Courtage qui vous donnera des conseils avisés en fonction de votre statut.

DIETIS Une marque de ALANTAYA SAS
Inscrivez-vous à notre newsletter

Même s’il vous arrivait de changer de régime ou d’exercer sous deux différents statuts, un professionnel en courtage vous proposera une prévoyance sur mesure. En ce qui concerne les médecins libéraux, il leur est conseillé de souscrire un contrat qui pourrait combler les déficits de la Carmf. Cette dernière varie en effet les prestations en fonction de votre classe de cotisation. À ce niveau, il faut rappeler que quand vous atteignez la barre des 60 ans, vos prestations sont dégressives. Dans ce cas, votre contrat doit être souscrit dans le cadre fiscal de la loi Madelin.

prévoyance santé professions médicales

Professions médicales : que couvre l’assurance prévoyance ?

Les professionnels du domaine médical bénéficient d’un certain nombre d’avantages lorsqu’ils souscrivent une assurance prévoyance grâce à la loi Madelin. Il vous suffit de déduire vos cotisations de votre revenu imposable. En cas d’invalidité totale ou partielle, la rente que vous devez recevoir est calculée en fonction de votre degré d’invalidité. La formule T/66 vous est proposée quand votre invalidité atteint les 50 %. Vous recevrez dans ce cas l’équivalent de 75 % de la rente.


Quand votre invalidité dépasse les 66 %, vous recevez la totalité de la rente à percevoir. Lorsqu’il s’agit d’un décès, votre famille est systématiquement indemnisée en ce qui concerne le remboursement de vos obsèques. En plus de la garantie décès, vos enfants percevront une rente éducation s’ils veulent continuer leurs études dans l’enseignement supérieur.

Se faire accompagner par un courtier en prévoyance

Il n’est pas facile de souscrire une assurance prévoyance, car il faut tenir compte d’un certain nombre de points clés tels que : le mode de calcul du taux d’invalidité, le degré d’invalidité, le montant des prestations, etc. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de se faire accompagner par un courtier en prévoyance.

La comparaison des offres de prévoyance vous sera faite gratuitement. En fonction de votre budget et de vos exigences, le courtier vous aidera à trouver le contrat qui vous correspond le mieux. Même si vous êtes sous contrat, un courtier en prévoyance se chargera d’analyser votre contrat tout en vous proposant des offres concurrentes plus avantageuses.

Après une étude minutieuse de vos besoins, une analyse et des réflexions seront menées pour déterminer le type de contrat qu’il vous faudra. Ensuite, une offre personnalisée avec à l’appui une mise en place des solutions préconisées vous sera proposée. De plus, vous bénéficierez d’un suivi minutieux de votre dossier jusqu’à son aboutissement.